Boissons vivantes et élixirs

KOMBUCHA

Apprenez à réaliser cette fabuleuse boisson fermentée originaire du Caucase et aux innombrables bienfaits pour la santé.

À base de thé noir et de sucre, le Kombucha se réalise grâce à une souche appelée « Mère ». Une symbiose de levures et de bactéries qui fermente dans du thé sucré.

On la compare souvent à du cidre, mais selon les thés utilisés, elle peut développer une multitude d’arômes subtils, évoquant ceux d’un bon vin liquoreux fruité.

Une boisson millénaire qui a su traverser les générations et qui aujourd’hui retrouve ses lettres de noblesse.

KÉFIR DE FRUIT

Le kéfir d’eau ou de fruit, est une autre boisson naturelle fermentée, riche en probiotiques et également originaire du Caucase. Elle se réalise à partir de ces grains translucides, de sucre, de figue séchée et de citron.

D’ailleurs on l’appelle aussi « Champagne du Caucase » grâce à son goût sec et acidulé , ses arômes délicats de fruits blancs, et à ses fines bulles comparables au Champagne.

Découvrez ce délicieux breuvage, pauvre en sucre et riche en minéraux, qui contribue au bien-être de la flore intestinale.

TEPACHE

Le tepache mexicain est une boisson traditionnelle fermentée réalisée à partir de la peau et du cœur de l’ananas. Pétillante et légèrement alcoolisée, on la compare à de la bière fruitée et peu sucrée.

Les enzymes et bactéries naturellement contenues dans la peau de l’ananas sont réputées pour faciliter la digestion et diminuer les ballonnements.

KVAS UKRAINIEN

Différent du kvas russe fermenté à base de pain, le kvas ukrainien se réalise grâce aux betteraves crues. Une boisson santé où les bienfaits de la betterave sont décuplés par le processus de lacto-fermentation. Une boisson douce, acidulée et pétillante qui sera votre alliée bien-être. Le kvas est couramment utilisée dans la pharmacopée d’Europe de l’est/centrale ainsi qu’à titre prophylactique.

Dégustations

Envie d’en savoir plus et de goûter ces boissons vivantes.

Rendez-vous au Bar/Restaurant le Co, 15 rue Esclangon, 75018 Paris pour une dégustation.

Sur réservation uniquement.

Envie d’apprendre à réaliser vos boissons fermentées vous-même, inscrivez-vous aux ateliers de boissons fermentées.