Comment réduire ses déchets au quotidien grâce au "DIY"?

La cuisine et la salle de bain sont les pièces de la maison où l’on génère le plus de déchets. Nous pouvons considérablement les diminuer en commençant par évoquer l’intérêt de fabriquer soi-même ses cosmétiques et ses produits ménagers .

Les alternatives saines et naturelles

L’engouement pour les produits « home-made » n’est pas qu’un phénomène de mode, c’est également une réponse concrète pour maîtriser l’innocuité des produits utilisés ainsi qu’une alternative simple pour diminuer ses emballages plastiques et autres.

Pourquoi fabriquer soi-même ses produits ?

  • Éviter les produits nocifs pour la santé 

En réalisant vos produits vous-même, vous vous assurez d’utiliser des ingrédients naturels, sains, éthiques, durables, biologiques. Vous êtes le garant de la qualité et de l’innocuité de vos compositions.

Adieu les perturbateurs endocriniens, les parabens et autres produits toxiques et allergisants aux effets secondaires effrayants (cancérigènes, mutagènes, irritant cutané, oculaire et/ou respiratoire…)

La nature est bien faite, et vous pouvez réaliser des produits cosmétiques et ménagers naturels et respectueux des personnes, des animaux et de l’environnement.

  • Faire des produits adaptés à ses besoins 

Fabriquer soi-même c’est avoir le luxe d’avoir un produit de qualité sur-mesure et personnalisé. Vous n’êtes plus dépendants du bon vouloir de l’industrie cosmétique qui vous vend et vous promet n’importe quoi. Vous faites ce qui vous plaît et ce qui est bon pour vous et l’environnement.

  • Préserver l’environnement

Acheter des produits cosmétiques et ménagers en supermarché , c’est acheter un conditionnement inutile (souvent du plastique) et le cercle vicieux des sur-emballages commence…

Malheureusement la plupart des déchets plastiques se retrouvent dans la nature, faute d’être triés et recyclés. Et ce sera finalement la faune marine qui s’en délectera bien malgré elle…

  • Réduire ses déchets plastiques 

Réduire ses déchets plastiques devient une nécessité. 

C’est en fabriquant ses produits ou en les achetant sous forme solide dans des boutiques naturelles, que l’on contribue grandement à la réduction des déchets plastiques et des autres… 

On ne peut plus se contenter de produire des déchets parce qu’ils seront probablement recyclés. Il est devenu primordial de s’orienter vers une consommation durable.

  • Économiser de l’argent 

Le « fait- maison » est vertueux, en plus de contribuer à la préservation de la nature, d’être éthique et bon pour la santé, il vous permettra également de réaliser des économies tout en ayant accès à des produits efficaces et qualitatifs. 

Et vous voyez chaque jour vos poubelles de cuisine et de salle de bain se vider… 

Comment réaliser ses cosmétiques et ses produits ménagers « fait maison »? 

Vous avez envie de vous lancer dans la fabrication de produits cosmétiques, mais vous appréhendez l’achat des matières premières, du matériel etc

Vous pourrez, à mes côtés apprendre les rudiments de la cosmétique naturelle.

Où ? Au CO, 15 rue Esclangon, 75018 Paris

Ateliers sur réservation uniquement

Nholistique@gmail.com